Passer au contenu

e-tron GT : Audi dévoile enfin sa concurrente de la Tesla Model S

La cousine de la Porsche Taycan a été officialisée. L’Audi e-tron GT n’est pas qu’une sportive électrique, c’est un monstre de puissance aux lignes épurées.

Après de multiples explorations du côté des SUV 100% électriques, Audi tient enfin son modèle de berline. Le constructeur aux anneaux a levé le voile sur l’e-tron GT. Le concept dévoilé lors du salon de Los Angeles de 2018 est enfin devenu réalité et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas du tout dans la lignée des précédentes e-tron. Terminées les voitures familiales aux dimensions dantesques et au poids indécent.

Audi – L’e-tron GT va bénéficier d’une charge jusqu’à 270 kWh.

La version GT joue dans la cour des berlines, celles qui transpirent le style. Sur l’aspect esthétique, justement, c’est le grand tourisme (ou GT) qui a été le leitmotiv de Marc Lichte, le grand manitou du design chez Audi.
En conséquence, l’e-tron GT arbore des lignes très élancées et un aspect à la fois sportif et élégant. L’e-tron GT sera déclinée en deux versions, sportive et… encore plus sportive, traduisez quattro ou RS.

Audi – Marc Lichte présente les versions RS et quattro.

De grosses performances sans négliger l’autonomie

Sur ce genre de voiture, l’aspect extérieur ne fait pas tout. Ce qu’il y a sous le capot pèse au moins pour autant dans la balance. Sur ce point, Audi a été chercher l’inspiration (et une partie des compétences) du côté de Porsche, la marque cousine au sein du groupe VW.
L’e-tron GT et sa déclinaison encore plus musclée, la RS reprennent la base technique du Taycan mais sans forcément prétendre au même niveau de puissance et de performances. En effet, selon qu’il s’agisse du modèle Quattro ou RS, la puissance moteur oscille entre 350 kW et 440 kW, ou entre 476 et 598 ch. Le fameux 0 à 100 km/h s’effectue entre 3,3 et 4,1 secondes, selon le modèle.

Mais à l’inverse de la sportive de Porsche, qui met l’accent sur le moteur sans regarder particulièrement du côté de l’autonomie, l’e-tron prend soin de ne pas négliger sa batterie de 85 kWh.
De fait, l’autonomie de sportive aux quatre anneaux tutoie les 500 km. Quant à la recharge, elle peut se faire jusqu’à 270 kW, ce qui permet de repartir pour 100 km après une charge express de cinq minutes. 

En revanche, la dernière des e-tron ne semble pas inaugurer de nouveaux services à bord ni de technologies exclusives. C’est le classique MMI doublé d’Audi Connect qui seront embarqués. Mais à l’inverse des versions SUV, la GT disposera d’un son dédié. 

Sans surprise, le prix des deux nouvelles e-tron GT ne leur permet pas de bénéficier d’un quelconque bonus écologique. La GT quattro sera disponible à 99 800 euros. Quant à la version RS, elle devrait se négocier autour de 138 000 euros. Leur commercialisation est prévue à l’automne 2021.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.